Quantcast
Channel: grossesse – Blog Nutrition Santé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Avoir plus de relations sexuelles ralentit l’arrivée de la ménopause

$
0
0

La ménopause est une période de la vie, habituellement entre 45 et 55 ans, qui n’est pas seulement synonyme d’arrêt de la fertilité. Ce phénomène naturel agit sur tout l’organisme.

Selon une nouvelle étude parut le 15 janvier 2020 dans la revue The Royal Society, les femmes qui ont une activité sexuelle hebdomadaire ou mensuelle ont un risque moindre d’entrer en ménopause tôt par rapport à celles qui déclarent le contraire.

Les chercheurs ont observé que les femmes, qui ont déclaré se livrer à une activité sexuelle hebdomadaire, étaient 28% moins susceptibles d’avoir connu la ménopause à un âge donné que les femmes qui se livraient à une activité sexuelle moins d’une fois par mois.

Par « activité sexuelle » on entend les rapports sexuels, le sexe oral, les attouchements, les caresses sexuelles ou l’autostimulation.

Cette recherche une étude de cohorte longitudinale la plus importante, la plus diversifiée et la plus représentative disponible à ce jour pour étudier les aspects de la transition ménopausique.

Ménopause et sexualité

Ménopause et sexualité


Les résultats de cette étude suggèrent que si une femme n’a pas de relations sexuelles et qu’il n’y a aucune chance de grossesse, le corps choisit de ne pas investir dans l’ovulation, car cela serait inutile.

Il peut y avoir un compromis énergétique biologique entre investir de l’énergie dans l’ovulation et investir ailleurs, comme rester actif en s’occupant de ses petits-enfants.

L’hypothèse que les femmes cessent la fertilité afin d’investir plus de temps dans leur famille est connue, et peut prédire que la ménopause a évolué à l’origine chez l’homme pour réduire les conflits reproductifs entre les différentes générations de femmes et permettre aux femmes d’augmenter leur condition physique inclusive en investissant dans leurs petits-enfants.

Pendant l’ovulation, la fonction immunitaire de la femme est altérée, ce qui rend le corps plus vulnérable aux maladies.

Étant donné qu’une grossesse est peu probable en raison d’un manque d’activité sexuelle, il ne serait pas avantageux d’allouer de l’énergie à un processus coûteux, surtout s’il existe la possibilité d’investir des ressources dans des parents existants.

2 936 femmes recrutées

2 936 femmes recrutées


La recherche est basée sur les données recueillies auprès de 2 936 femmes, recrutées comme cohorte de référence pour l’étude SWAN en 1996/1997.

L’âge moyen au premier entretien était de 45 ans. En moyenne, elles avaient deux enfants, étaient pour la plupart mariées ou en couple pour les trois quarts.

Les femmes ont été invitées à répondre à plusieurs questions. Notamment, si elles avaient eu des relations sexuelles avec leur partenaire, la fréquence, le type de relations sexuelles (orales, attouchements, caresses, auto-stimulation) au cours des six derniers mois. Le schéma d’activité sexuelle le plus fréquent était hebdomadaire à hauteur de 64%.

Aucune des femmes n’était encore entrée en ménopause, mais 46% étaient en début de péri-ménopause. Cette période correspond à l’arrivée des premiers symptômes de la ménopause, tels que des changements dans le cycle des règles et des bouffées de chaleur. 54% étaient pré-ménopausées, c’est-à-dire ayant des cycles réguliers et ne montrant aucun symptôme de la péri-ménopause ou de la ménopause.

Les entretiens ont été menés sur une période de suivi de 10 ans, au cours de laquelle 1324 (45%) des 2936 femmes ont connu une ménopause naturelle à un âge moyen de 52 ans.

Les femmes qui traversent prématurément la ménopause

En modélisant la relation entre la fréquence sexuelle et l’âge de la ménopause naturelle, les femmes de tout âge ayant eu des rapports sexuels hebdomadaires avaient un rapport de risque de 0,72, tandis que les femmes de tout âge ayant eu des rapports sexuels mensuels avaient un rapport de risque de 0,81.

Cela a fourni une probabilité selon laquelle les femmes de tout âge qui avaient des relations sexuelles hebdomadaires étaient 28% moins susceptibles de souffrir de la ménopause que celles qui avaient des relations sexuelles moins d’une fois par mois.

De même, ceux qui avaient des relations sexuelles mensuelles étaient 19% moins susceptibles de souffrir de ménopause à un âge donné que ceux qui avaient des relations sexuelles moins d’un mois.

Les chercheurs ont contrôlé les caractéristiques, y compris le niveau d’œstrogène, l’éducation, l’IMC, l’origine ethnique, les habitudes tabagiques, l’âge à la première occurrence des menstruations, l’âge au premier entretien et la santé globale.

L’étude a également testé si la vie avec un partenaire masculin affectait la ménopause en et remarquer si l’exposition aux phéromones mâles retardait la ménopause. Les chercheurs n’ont trouvé aucune corrélation, que l’homme soit présent dans le ménage ou non.

Pour conclure, les auteurs indiquent que « la ménopause est, bien sûr, une fatalité pour les femmes, et il n’y a aucune intervention comportementale qui empêchera l’arrêt de la reproduction ».

Néanmoins, ces résultats sont une première indication que le moment de la ménopause peut être adaptative en réponse à la probabilité de tomber enceinte.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2020

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Arnot Megan, Mace Ruth. Sexual frequency is associated with age of natural menopause: results from the Study of Women’s Health Across the Nation. 7, R. Soc. open sci. ; 15 janvier 2020, http://doi.org/10.1098/rsos.191020


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images